Dresser un chien, c'est lui apprendre à exécuter des ordres ou à effectuer certains actes dans certaines circonstances. Les séances sont courtes mais répétitives, et fondées sur le conditionnement et le renforcement positif : le chien associe la bonne réalisation d'un acte à des félicitations chaleureuses et une récompense (balle, friandise, caresse du maître ...).En cas de non réussite, la simple absence de récompense est préférée à la réprimende.

1 SON = 1 ACTION = 1 ATTITUDE

Les séances d'entrainement doivent relever du jeu, et ne jamais se conclure sur un echec : c'est la recherche de la récompense qui motive le chien à faire ce qu'on attend de lui.

 

Les chiens ne pensent pas comme les humains: ils obéissent aux codes de communication et d'appréhension du monde de leur espèce. S'ils ne reçoivent pas une éducation appropriée, ils ne manqueront pas de développer des comportements en inadéquation avec ceux que leurs maîtres attendent d'un animal de compagnie.

Mais si elle est mise en oeuvre pour inculquer des règles au chien, une éducation appropriée doit aussi lui fournir un environnement sécurisant (évitant ainsi des réactions intempestives, pouvant aller jusqu'à l'agressivité, liées à l'ansiété). Elle implique que ses maîtres, et de façon générale tous les humains de son entourage, le respecte dans son intégrité et ses peurs.